
D’où vient-elle ?
Différentes civilisations pratiquaient déjà ce qui s’apparente à la réflexologie plantaire il y a de ça plusieurs millénaires, en Égypte, en Inde, ou en Chine, avec l’idée qu’agir sur le pied c’est agir sur le reste du corps.
Dans le cas de la médecine traditionnelle chinoise par exemple, notre corps serait irrigué par une énergie vitale circulant dans des canaux spécifiques, appelés méridiens. Lorsqu’une partie du corps est dysfonctionnelle, c’est que l’énergie vitale ne circule pas correctement et “stagne” dans certaines zones des pieds. Un massage sur celles-ci permettrait de réguler le flux énergétique rétablissant ainsi l’équilibre.
Et de nos jours?
Il existe quatre courants principaux de réflexologie : la réflexologie et la médecine traditionnelle chinoise, l’école thaïlandaise, la réflexologie sudafricaine, et la réflexologie américaine. Cette dernière suit les principes de la philosophie occidentale et est la base de ma pratique.
En quoi consiste cette philosophie occidentale ?
La réflexologie plantaire, dans sa philosophie occidentale, est une technique non invasive visant à rééquilibrer les systèmes de notre corps grâce à des massages sur des zones dites réflexes des pieds et en lien avec des zones précises de notre organisme par l’intermédiaire de 7 200 terminaisons nerveuses.
“Nos pieds sont nos racines et quand l’arbre ne prend plus l’eau de la terre, il meurt.”
Proverbe chinois
Est-elle pour vous ?
La réflexologie plantaire est possible à partir de 3 ans. Elle agit notamment sur le système nerveux, en cas de douleurs ou pour se relaxer. Cette technique permet d’agir tant en prévention qu’en accompagnement de troubles existants, de par sa complémentarité à la médecine allopathique.1,2
Quand est-elle indiquée?
De par son action sur le système nerveux et la circulation, la réflexologie plantaire peut être bénéfique en cas de : troubles digestives, les maux de la grossesse et du post-partum, les déséquilibres hormonaux, les douleurs ostéoarticulaires, les troubles du sommeil, la fatigue chronique, le stress, les problèmes de poids.
Les contre-indications
Dans certaines situations la réflexologie plantaire est déconseillée :
- premier trimestre de grossesse,
- embolie, thrombose, phlébite, épilepsie,
- entorse, fracture du pied ou rhumatisme hyperalgique,
- cancer lymphatique.
Comment se deroule une séance de réflexologie plantaire chez ChamaNatura?

D’abord, l’accueil
Après avoir fait connaissance, je vous questionne pendant une dizaine de minutes sur votre motif de rendez-vous ainsi que sur vos attentes de la séance.
Pendant ce temps d’échange, vous recevez un bain de pieds avec un hydrolat choisi en fonction de votre motif.
Si vous reservez pour un enfant, le bain de pieds n’est pas nécessaire.


Ensuite, le protocole de réflexologie
En fonction de notre échange et de l’observation de vos pieds, je crée et applique un protocole de réflexologie plantaire individualisé.
La durée du protocole est d’environ 45 minutes pour un adulte et de 15 à 20 minutes pour un enfant selon son âge (entre 3 et 12 ans).
Les huiles utilisées pour le protocole sont choisies en accord avec le motif de rendez-vous.


Enfin, l’hydratation et les conseils
El protocole de réflexologie plantaire va stimuler votre circulation, raison pour laquelle l’hydration (de l’eau ou de la tisane, selon votre préférence) est indispensable pour aider votre corps à évacuer tout ce dont il n’y a plus besoin.
En parallele, je vous donne deux conseils naturels pour un soutien complémentaire à votre demande.
Vous souhaitez vous offrir ce moment de détente ? Ou bien l’offrir à un proche ?
La réflexologie plantaire ne pourra en rien se substituer à une consultation chez le médecin. Si votre médecin vous a prescrit des médicaments, lui seul est habilité à modifier votre ordonnance. La réflexologie plantaire ne réalise ni diagnostic ni ne substitue à un traitement médical.
Notes
1 Choudhary, S. (2019) Effectiveness of Reflexology in Prevention of Post-Operative Pain After General Surgery. US-China Education Review B, June 2019, Volume 9, Nº 6, p193-200. DOI : 10.17265/2161-6248/2019.06.005.
2 Choudhary, S. (2021) Efficacy of Reflexology in Prevention of Post-Operative Nausea-Vomiting after General Surgery. International Journal of Clinical and Experimental Medicine Research. Volume 5, Nº 2, p116-126. DOI : http://dx.doi.org/10.26855/ijcemr.2021.04.005.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.